"LE CAMPING PARISIEN"

Une exploration urbaine dans un camping et parc de loisirs abandonné en Bourgogne-Franche-Comté ...


  • Temps de visite : 3h30


  • Danger : 2/5


  • Présence de mobilier : 1/5


  • Conservation : 4/5


  • Surveillance : 1/5


( Ces notes sont relatives à notre appréciation )

Récit d'une exploration en deux essais :

 

Il y a exactement deux semaines, Guillaume et moi avons décidé de nous rendre dans ce spot original et peu connu ! L’histoire de ce camping, parc de loisirs nous intrigue !

 

Quelques heures de routes de campagne et nous arrivons sur les lieux. Comme à notre habitude, nous cherchons l’entrée la plus discrète...

Mince !! Un groupe de cinq personnes observe le parc en discutant et cela n'a pas l'air d'une réunion Tupperware !

Nous nous approchons tel un couple de promeneurs et tendons l'oreille. Ce peloton est visiblement composé d'agriculteurs et de représentants de la mairie, SUPER... La seule  femme présente prend la parole, ses propos nous indique que ce petit comité se rend maintenant à l'autre bout du parc sur l'autre rive. Yes !

 

Ni une ni deux, nous passons un ponton en bois pour rejoindre le spot.

On déguerpit vite fait !

Nous commençons notre visite par les extérieurs, je prends quelques clichés pendant que Guillaume repère les lieux.

Guillaume est un peu loin, je l'observe il me fait un grand signe et se met à courir. Arrivé à mon niveau, il m'explique que le groupe vu plus tôt se dirige vers nous...

A peine le temps de reprendre nos affaires que deux hommes se trouvent à notre niveau ! Avec beaucoup de courage nous prenons nos jambes à nos cous... Plus qu'a revenir plus tard...

Deuxième essai concluant !

Bon, nous ne sommes pas du genre à nous laisser abattre ! Nous avons donc décidé de retourner sur ce spot à l'occasion des un an du blog : " Curiosités chez Alice " et d'offrir à notre amie Blogueuse une séance photo Urbex/Mode !

A notre arrivée sur la première rive, nous sommes ravis par un kiosque de style parisien. Nous montons les marches de celui-ci, la hauteur nous offre un panorama sur la totalité du domaine.

Que la visite commence !

Paris ma belle...

 

En route vers les deux premiers bâtiments. Celui de gauche est le plus imposant. Nous entrons dans celui-ci par les sous-sols. Un immense trou carré en béton nous semble être une piscine non achevée. Nous montons d'un niveau et découvrons une gigantesque salle aux couleurs carmin et aux moulures Haussmanniennes. Les étages suivants sont à l'image du sous-sol, tout en béton et inachevé.

Le mystère autour de ce Camping parisien s’épaissit !

 

Le deuxième bâtiment est en fait l'ancienne maison d'habitation des propriétaires. Tout y est : cuisine, salon, salle de bain et chambres. Forcement, l’ensemble des pièces est sur le thème de Paris, aucune fausses notes. Nous nous attardons dans les escaliers.

"Être Parisien, ce n’est pas être né à Paris, c’est y renaître"
                               Sacha Guitry

La salle des fêtes

Notre promenade au camping continue. Nous entrons dans un bâtiment nommé salle des fêtes. Nous le visitons avec la sensation d'être observés...

Des petits bruits tournent autour de nous et Alice nous fait remarquer qu'elle se sent mal à l'aise...  

Guillaume, perplexe à la suite de ces craquements répétés, décide de vérifier les lieux... Ils se tient au dessus du double escalier quand nous l'entendons rire.

Il se tourne vers nous et dit " des chats ". Oui, des chats... Nous sommes suivis par un gang de trois chats... De quoi avoir peur n'est ce pas ?

Qui veut de l'Art déco ?

Nous avons bientôt terminé la visite de cette rive du parc.

Nous nous dirigeons donc vers le dernier bâtiment en traversant une partie des jardins. La décoration est vraiment raccord avec le thème, même les lampadaire sont conformes à ceux de la place Vendôme !

Nous poussons la porte d'entrée de ce qui semble être un bar restaurant.

Impossible de cacher notre surprise à la vue de ces miroirs, meubles, peintures et papiers peints dignes des années 1930.

Ce décor Art déco nous plonge dans un autre temps ! Le mélange de ce style et la nature reprenant ses droits donne a cet endroit un coté féérique qui nous ravit !

Fin de visite...

La visite se terminera par la deuxième rive et sa mini porte de Paris...

Un poil d'histoire :

 

En nous baladant dans les alentours, nous avons rencontré une dame d'un certain âge et lui avons demandé de nous raconter l'histoire de ce lieu.

Voici sa version : Ce parc de loisirs aurait dû être un grand projet touristique sur le thème de Paris. Une fois ce centre terminé, il aurait dû abriter deux restaurants, des attractions (auto tamponneuses), des écuries, des bungalows et un hôtel !

Malheureusement, le projet ne sera jamais terminé et ne verra jamais le jour... Par manque de financement et d'investisseurs apparemment.

Un restaurant, un bar et une salle des fêtes auraient fonctionné sur les lieux pendant plusieurs années avant de fermer leurs portes dans les années 1990.

Les propriétaires auraient habités la maison jusqu’à il y a peu... Depuis, la maison comme le reste est laissé à l'abandon. Les habitants de ce village se questionnent tout comme nous sur le devenir de ce centre de loisirs fantôme.

Notre avis :

Un lieu plutôt chouette et surtout très surprenant ! Le manque de meubles ne se fait pas trop sentir grâce à l'excentricité de ce spot. Très facile d'accès, il est pour le moment préservé des tags et ça c’est rare et appréciable. Ce genre de spots vaut pour moi quelques heure de route ! L'histoire de ce camping / parc de loisirs qui n'aura jamais vu le jour m'intrigue !

Je pense continuer mes recherches même après visite pour en savoir plus sur ce "mini Paris" !

 

Raptorement Vôtre !

Léa & Guillaume

Suivez nous sur Instagram : @leamtrn_linspiration

                                           @urbexraptor

Guss

Slt à vous, tous d'abord je tiens à saluer les photos de ces endroits insolites que vous nous faites parvenir. J'aurais voulu avoir plus de renseignements sur certains lieux car je suis de Haute-Saone et aimerais me lancer dans la photographie comme vous l'avez fait avec la petit paris. Merci de me contacter par mail.

Nexus & Kobalt

Superbe lieu, juste magnifique ! Mais nous sommes bloqués cette fois-ci car impossible de connaître le véritable nom de ce lieu. Partout ou on se renseigne, impossible d'en savoir plus... Bonne journée !
N&K

UrbexRaptor

hello ! l'histoire de ce lieux est tres speciale ! bon courage et belle recherche :)

Nexus & Kobalt

Bonjour ! Nous avons trouvé le lieu que nous indiquerons pas ;-) En effet la recherche fut dure et nous nous sommes aperçus que vous étiez Dijonnais tout comme nous ! Ca fait plaisir de voir des gens de chez nous ! Nous avons plein de spots autour de Dijon ! Bonne journée à vous !
N&K

Idéfix

Facile à trouver en regardant attentivement les photos!

romain

Bonjour, pour infos il se trouve que le site se trouve sur un terrain inondable ... ce qui empathie sur le devenir du lieux, pour avoir vu des photos le lieux est VRAIMENT inondable haha