Comment pratiquer l'URBEX ?

Comme pour toute activité, il faut s'équiper en conséquence. Une petite liste à avoir absolument en exploration urbaine :

Sac à dos "Dora"
Gants
Lampe torche
Désinfectant
Pansements
 Bouteille d'eau
Téléphone portable chargé

Ses vaccins à jour

Les règles de l'URBEX  :

La discrétion est capitale ! Essayez de ne pas être vu, si c'est le cas comportez vous normalement, vous n'allez pas commettre un meurtre !

Ne venez pas en groupe de 10. C'est bruyant et plutôt repérable ! Malgré tout, soyez accompagné.

A deux c'est mieux, sécurité avant tout !

Garez-vous à distance du lieu c'est bon pour votre corps et mieux pour votre tranquillité lors de l'exploration.

Pas d'excuse les fainéants !

Ne brayez pas comme pépé le putois en colère. Les lieux vides raisonnent, on appelle ce principe : l’écho !

Habillez-vous normalement... pas en G.I Joe ce n'est pas discret et de mauvais gout. Evitez aussi les couleurs Spice Girl !

La discrétion

L'exploration urbaine est un loisir non sans danger ! Les vieilles bâtisses ont leurs lots de mauvaises surprises : squatteurs, tagueurs (possiblement alcoolisés), des planchers qui s'écroulent, des trous parfois cachés par la végétation, etc...

Ne touchez pas aux seringues, vieilles canettes et autres objets liés au squat !

Le site Urbexsession a recensé des articles d’accidents mortels liés aux friches dans les journaux - lien ICI

Les filles ! Même si nous sommes indépendantes et fortes, je vous conseille de vous faire accompagner d'un homme !

Et oui, Guillaume nous a déjà sorti de l’embarras plus d'une fois ! Alors GirlPower oui mais pas trop !

Les mineurs, accompagnés par un adulte ! On est relous mais responsables !

Pour les autres, toujours donner sa localisation à un proche de confiance (au cas où) et je le répète téléphone chargé !

La sécurité

Rien n'est jamais totalement abandonné, et non ! Même si les friches sont clairement délaissées, cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucun propriétaire. Je m'explique : un enfant peut manquer d'argent pour entretenir ce bien familial, ce lieu peut appartenir à l'Etat, être un problème d’héritage ou judiciaire etc...

Vous ne devez donc rien voler, dégrader, ou bouger... Se faire arrêter dans un lieu abandonné avec son appareil photo aura peu de conséquences la plupart du temps. Par contre avec des objets en main, la sentence ne se fera pas attendre !

Si un lieu repéré n'a pas d'entrée possible sans forcer ou casser, n'insistez pas... La passion et la curiosité ne sont pas une excuse aux effractions !

Respectez-vous, respectez les propriétaires mais aussi les prochains urbexeurs !

Le respect

Premièrement je m'adresse aux tagueurs ! Même si certains d'entre vous ont du talent, n'abimez pas un lieu encore dans son "jus".

Deuxièmement pour les urbexeurs, rangez vos égos dans vos poches ! Quel besoin de noter vos Instagram, Blog ou autre pseudo sur les murs ? sérieux ? Vous pensez vraiment qu'on va prendre le temps de regarder votre Facebook en exploration ? Perso moi non ! Pas besoin de marquer votre territoire comme un animal en rut !

Troisièmement, en laissant des gribouillages de tous genre, autant laisser un panneau lumineux au propriétaire ou au gardien disant "ton château est visité par des intrus alors mets des cadenas sur tes portes !!"

Laissez juste vos traces de pas et encore !

Pas de traces

Une des règles de l'Urbex est de ne pas divulguer d'adresse mais il ne faut pas non plus tomber dans de l’égoïsme !

Certains lieux comme le sanatorium CHM sont des faux secrets. Celui-ci n'a plus rien à abîmer depuis qu'il a été vidé pour la pratique de l'air soft ! Si quelqu'un me contacte pour avoir des conseils, je ne le repousse pas !

On a tous commencé à un moment !

Ne pensez pas qu'un lieu vous appartient en barrant les entrées. C'est un manque de respect pour les propriétaires !

Grâce à des photos et des visites urbaines, certains lieux qui sont de vrais trésors ont déjà été réhabilités et tant mieux ! Je pense par exemple au château sous les nuages.

Nous sommes des amoureux du passé, il faut donc le protéger et non l’enterrer encore plus !!

L'égoïsme

Comme dit plus haut, pratiquer l’Urbex en France est très risqué tant du point de vue sécurité que législatif.

En aucun cas le  site urbexraptor.com via ses administrateurs Léa et Guillaume n’encourage qui que ce soit à pratiquer l’Urbex.