"LE CHÂTEAU BILLARD"

Une exploration urbaine dans un château abandonné en Bourgogne-Franche-Comté ...


  • Temps de visite : 1h30


  • Danger : 3/5


  • Présence de mobilier : 3/5


  • Conservation : 2/5


  • Surveillance : 1/5


( Ces notes sont relatives à notre appréciation )

Récit d'une journée d'exploration :

Après quelques heures de route, nous arrivons dans une petite ville pavillonnaire et découvrons ce majestueux château caché derrière de grandes grilles recouvertes de lierres.

Dès notre entrée, une ambiance sereine plane autour de nous ! Ce spot a de bonnes ondes !

 

Nous commençons la visite par le petit cellier à notre droite. Notre première bonne surprise, un vélo appuyé contre des étagères de plantations semble attendre son propriétaire...

Un vrai coup de cœur !

Nous n'avons pas vu beaucoup de photos de ce spot et ne savons pas à quoi nous attendre...

Nous entrons par l'arrière du bâtiment et pour une fois par une porte ! L'entrée est sombre et peu accueillante... Nous continuons notre chemin et poussons la première porte.

Je suis ravie, un sublime piano trône au milieu d'une grande pièce moulurée.  Je m'installe pour prendre ma photo et forcément... Guillaume essaye de jouer quelques notes, un échec, le piano ne fonctionne plus.

 

La pièce d'après donne sur une petite chapelle. Des armoiries nous donnent une indication sur le propriétaire de cette demeure. Les vitraux sont intacts, quel plaisir !

Un château familial ?

À notre entrée dans la cuisine, nous ressentons toute la vie que ce château a abritée. Au milieu de celle-ci, nous trouvons la photo d'un homme et quelques lettres écrites en temps de guerre.
Nous resterons silencieux à la vue de ces échanges entre un fils et sa mère...

"Ma chère maman,
J’espère que cette carte vous parviendra, car l'autorité allemande a organisé une portée sur le territoire occupé.
C'est vous dire que je suis prisonnier et cela depuis 4 jours. Je suis avec le colonel qui était avec moi.

Je suis persuadé que mon sort est enviable rationnellement au vôtre. Les Allemands sont d'une correction parfaite avec nous. Aussi vous n'avez pas à vous en faire à mon sort.

À bientôt ma très chère mère."


Un fils à sa mère

Le fameux billard !

Nous montons par l'immense escalier, puis parcourons les pièces une à une.

Dans la salle de bain, nous trouvons plusieurs peignes et des ciseaux. Je m'attends à trouver un dentier dans un verre mais... Non...

Après plusieurs chambres, nous trouvons enfin le fameux billard !

La cave et on part !

Nous plongeons dans le noir pour découvrir une cave riche en nourriture et boissons. Nous y fouinons avec beaucoup de rires !

Nous repartons satisfaits et jetons un dernier regard à cette sublime bâtisse de briques rouges !

Notre avis :

C'est avec tristesse que je vous annonce que deux mois après notre exploration du 30 mars 2018 le château billard a été saccagé... Une amie urbexeuse a découvert avec effroi le piano au sol cassé !
Guillaume et moi sommes tristes pour ce spot que nous avons adoré... Ce lieu serein et plein de souvenirs mérite le plus grand respect... Nous croisons les doigts pour que d'autres casseurs passent leur chemin !
Malgré ce désagrément, nous vous conseillons ce spot muni de votre plus grand RESPECT !

Rotten_place

Quel dommage....

Valla

Bonjour
Je me permet de vous contacter car je suis a la recherche de l adresse du chateau billard en Bourgogne. Je souhaiterais visiter ce lieu autre que par le biais de vos belles photos .
J ai le don de clairvoyance et de clairaudiance c est pour cette raison que je voudrais visiter quelques lieux non touristique, celui ci m inspire un certain bien etre c est pour cette raison que je me permet de vous demander ou il se trouve exactement.
Si ceci vous gêne de me le dire je respect.
Dans l attente d une réponse même négative de votre part je vous souhaite bonne réception de mon.message.
Mme Valla Stéphanie à bientôt

Solene Daniel

Bonjour, je fais beaucoup d'urnes en Franche Comté, mais je ne trouve pas ce château, pourriez vous m'indiquer le lieu? ☺️

Urbex Raptor

Bonjour Solene Daniel. Merci pour ton enthousiasme ! Malheureusement nous ne donnons pas d’aDresse... à bientôt !!!

Monroy romain

Bonjour, Je vous ai partagé une vidéo en non répertorié, je m’appelle Romain Monroy je suis YouTubeur mais en principal Urbexeur, je suis actuellement à la recherche de ce lieu, dans l’irbex il est déconseillé de donner le lieu même mais sans me donner l’adresse est-il possible d’avoir l’adresse, je suis le créateur de la page missionURBEX21, et je serais ravis de réaliser une de mes futur vidéos en ce lieu même, je vous remercie de répondre à ce message.