"LE CHÂTEAU BANANA"

Une exploration urbaine dans un château abandonné en région Grand Est...


  • Temps de visite : 2h30


  • Danger : 1/5


  • Présence de mobilier : 5/5


  • Conservation : 4/5


  • Surveillance : 3/5


( Ces notes sont relatives à notre appréciation )

Récit d'une journée d'exploration :

C'est le matin, le soleil brille, les oiseaux chantent et nous sommes déjà en voiture. Alice, Guillaume et moi direction le château Banana !

Arrivés sur le lieu !

 

Nous arrivons dans un village vallonné, le cadre est splendide, quelques minutes de marche et une cote à gravir. Enfin nous y sommes !

Le bâtiment n'a rien d'un château. Ni tours, ni douves ni dragon...

Cette bâtisse à volets verts nous impressionne et nous nous précipitons à l’intérieur.

 

Guillaume franchit le seuil de la porte et dégaine déjà son appareil photo. Jje passe la tête et rigole, Coluche nous sourit imprimé sur son poster.

Un bordel organisé !

Le bas du château est rempli de trésors entassés ! Le grand salon-salle à manger est l'exception. Piano, fauteuils, vaisselles rien ne manque  ! Vive la mise en scène !

Des BANANES !!

Après avoir pris plusieurs photos et réalisé le shooting d’Alice pour son blog Cosmétique de Soie ( Lien ici ), nous prenons le temps de fouiner et... Enfin ! Tout s'explique, le pourquoi de ce nom BANANA ! Des dizaines de cartons de bananes pleins d'objets divers remplissent les pièces non "photogéniques".

Jaunes bananes et les sept chambres !

Nous montons un large escalier en bois et arrivons dans les étages. Ce château banana est un vrai hôtel ! 

Si je ne me trompe pas, nous avons compté sept chambres au total pour la plupart attenantes à une salle de bain ! Rien que cela ! Un vrai festival de styles et de couleurs : du rose, du bleu, du jaune, orangé et blanc !

A chaque chambre son thème !

La cave et le départ

Comme souvent dans les grandes maisons, la cave fait office de buanderie. Panière remplie de linges et machine à laver servent de décoration. Guillaume s'attarde pour fouiner dans le noir pendant qu'Alice et moi profitons de l'étage et de ses trésors. Plusieurs lettres et documents en Allemand nous intriguent et épaississent le mystère sur ces propriétaires ayant abandonné photos de famille et bien précieux dans cette maison.

 

Nous repartons pour Dijon en nous questionnant sur cette villa abandonnée avec ces objets...

Notre avis :

Ce spot est incroyable et regorge de détails (hors mise en scène) ! On peut facilement y rester des heures et profiter de l'ambiance particulière de ce bijou à l'abandon.

Il est à mon sens pour le moment préservé de la casse malgré quelques disparitions d'objets constatées grâce à d'anciennes photos.

Nous sommes ravis de cette visite malgré les heures de route !

Pour ma part, je continuerai à me questionner sur l'histoire de cette demeure et de ses propriétaires...

YuJu

On dirait que ce lieux n'est pas abandonné, la porte était grande ouverte ?

lea9410

Bonsoir yuju. Ce lieux est laissé comme cela effectivement. Nous ne cassons ou ne forçons jamais une entrée. La réponse est oui la porte est grande ouverte...
Et en photo je relates les belle choses non les traces de moisissures, les planchés troués ou les matières fécales trouvées dans les baignoires..

Pas de casse c’est une règle de l’urbex !

Bonnie

Hello Léa,

Vous avez visité le lieu récemment? Bye Bonnie

Urbexraptor

Hello bonnie! Au mois de juillet ! C’est une super exclamation si tu as l’occasion de la faire 😻 ! Avec beaucoup de respect pour les yeux bien sûre ! À bientôt merci pour ton commentaire 😀 Raptorement toi Lea !